Lieux de tournage : comment sont-ils sélectionnés ?

Lorsque l’on parle de louer son logement pour un tournage (film, publicité, etc.) ou pour un shooting photo, la majorité des personnes imaginent que seules les grandes maisons richement décorées ou les châteaux sont demandés. En réalité, tous les types de logement peuvent intéresser les sociétés de production. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner plus d’informations sur la façon dont sont sélectionnés les lieux de tournage. Nous vous donnerons également nos conseils pour donner envie aux sociétés de production de choisir votre logement.

Sélection des lieux de tournage : les critères de choix


Crédit photo : ©Melanie F Hardy

Les critères de choix d’un logement pour un tournage sont variables d’une production à l’autre. En effet, cela va dépendre du type de tournage, du thème abordé, du budget de la production, etc. Cependant, il y a trois critères qui sont communs à tous les tournages, quels qu’ils soient. Ils concernent essentiellement la configuration du logement.

La superficie du logement

Le logement choisi devra pouvoir accueillir un grand nombre de personnes. De fait, outre les acteurs, il y a aussi toute l’équipe de tournage et le matériel. Cela peut représenter jusqu’à 50 personnes dans un espace finalement assez restreint. Il est donc essentiel que votre logement possède une superficie raisonnable. Par exemple, les producteurs apprécient qu’un séjour mesure au moins 40m². Ainsi, ils s’assurent que le tournage se fera dans de bonnes conditions tout en assurant une circulation aisée des techniciens et du matériel indispensable.

La hauteur sous plafond

Rien de pire qu’une perche micro qui apparaît dans le champ de la caméra ! C’est pour éviter ce genre de désagrément que l’un des critères majeurs de sélection d’un logement concerne la hauteur sous plafond de celui-ci. C’est un critère essentiel pour l’installation des éclairages et pour faciliter le maniement du matériel, telle que la fameuse perche micro par exemple.

La localisation du logement

Ce n’est pas le critère le plus essentiel mais il peut pencher en votre faveur (ou en votre défaveur) lors de la sélection du logement pour un tournage. En effet, la majorité des sociétés de production sont basées sur Paris ou sur la Région Parisienne. Donc, un logement proche de la société de production sera plus facilement choisi qu’un autre situé dans le Sud de la France. Néanmoins, il ne faut pas penser pour autant que seuls les Parisiens seront sélectionnés. Des tournages, il y en a partout en France et votre logement, même en pleine campagne, pourrait fortement intéresser un producteur à la recherche d’un cadre calme et naturel.

Sélection de lieux de tournage : le rôle du repéreur

Le repéreur a un rôle essentiel dans le choix d’un lieu de tournage. Bien avant l’organisation du tournage lui-même, le repéreur va être en charge de trouver les lieux de tournage correspondant aux besoins du producteur et du réalisateur. Ce sera donc la première personne avec qui vous serez en contact pour la location de votre logement pour un tournage ou un shooting photo.

Premier contact : définition des besoins et attentes

Dans un premier temps, le repéreur va sélectionner les lieux qui peuvent correspondre aux besoins du tournage. Une fois sa sélection faite, il vous contactera pour un premier rendez-vous. Lors de cette rencontre, il vous demandera un certain nombre d’informations sur votre logement. Il prendra également des photos afin de faire une présentation précise et complète de votre logement au réalisateur. C’est le réalisateur qui validera ou non votre logement pour le tournage.

Second contact : visite du logement avec l’équipe technique

Si le réalisateur choisit votre logement pour le tournage, il y aura ensuite une seconde visite. Cette visite se fera en présence du repéreur, du réalisateur et de l’équipe technique. Ils s’assureront que votre logement est parfaitement adapté à leurs besoins. C’est aussi lors de cette seconde rencontre que tous les éléments seront définis de manière précise : projet, conditions, contrat et bien sûr, votre rémunération.

Dernier contact : le tournage

Lorsque le tournage débute, le repéreur n’est plus requis. Mais vous aurez encore un rôle à jouer si vous le souhaitez. En effet, vous pourrez rendre service pendant le tournage en indiquant certains détails à l’équipe technique (emplacement des toilettes, espace disponible pour le stockage du matériel, etc.). Vous partagerez alors la vie de l’équipe de tournage. Néanmoins, il sera indispensable de rester discret afin de ne pas perturber l’organisation et le bon déroulement du tournage.

Vous êtes repéreur ? Lisez notre article : Trouver un lieu de tournage

Nos conseils pour augmenter vos chances d’être sélectionné

Lieux de tournage

Même si la sélection d’un lieu de tournage ne dépend pas seulement de vous, plusieurs éléments peuvent vous aider à être sélectionné plus facilement. Voici donc nos cinq conseils pour encourager les producteurs et réalisateurs à vous contacter.

1. Une annonce attrayante

Cela peut sembler évident mais une annonce attrayante est le premier élément à soigner pour donner envie aux repéreurs et réalisateurs de vous contacter. Pour cela, il faudra veiller à plusieurs choses :

  • Prenez des photos de bonne qualité. Evitez les photos floues et privilégiez des plans larges qui prennent l’ensemble d’une pièce en photo. Si vous avez des extérieurs, mettez-les en avant. Et surtout, n’oubliez pas de mettre vos photos à jour si vous faites des changements de décoration.
  • Décrivez précisément votre bien. Donnez le plus de détails possibles sur sa superficie et celle de chaque pièce, sur sa configuration, etc. Vous pouvez également donner des précisions telles que fumeur / non-fumeur, la présence d’animaux ou les lieux intéressants à proximité. Si vous êtes plusieurs propriétaires à louer en copropriété, n’hésitez pas à le préciser. Les sociétés de production apprécient d’avoir plusieurs lieux de tournage disponibles au même endroit.

2. Un agenda toujours à jour

Veillez à mettre régulièrement à jour votre agenda de disponibilités. Il n’y a rien de pire pour un repéreur que de sélectionner un lieu de tournage qui s’avérera non-disponible aux dates prévues par la suite. 

3. Des prix réalistes

En immobilier, il y a une différence entre le prix auquel on estime son bien et sa valeur réelle. Il en va de même pour la location de son logement pour un tournage. Seuls les biens d’exception ou très bien situés s’arrachent à prix d’or. Soyez donc attentif à ne pas proposer un prix très supérieur aux autres biens proposés à la location.

4. Soyez disponible et réactif

Dans la mesure du possible, essayez de répondre rapidement aux messages qui vous sont envoyés. Les repéreurs ont des délais précis à respecter pour trouver un lieu pour un tournage. Ils ne peuvent donc pas se permettre d’attendre plusieurs jours une réponse de votre part. Plus vous serez réactif, plus vous aurez de chances d’être sélectionné.

5. Une annonce par bien à louer

Evitez également de rassembler tous vos biens disponibles à la location dans une seule annonce. En effet, cela rendra l’annonce peu claire pour les personnes en recherche. De plus, cela pourrait aussi vous compliquer la gestion de votre agenda, surtout si vous avez de nombreux biens à proposer.