Les lieux de tournage les plus recherchés en 2020

Chez lieuxdetournage.fr , nous vous proposons de louer votre lieu d’habitation pour un tournage. Nous vous accompagnons aussi dans tout le processus de création de votre annonce. Et, bien sûr, nous nous efforçons de répondre à toutes vos questions. Aujourd’hui, nous partons en guerre contre les idées reçues concernant les lieux de tournage les plus recherchés. Et nous répondrons également à vos questions sur les modalités d’un tournage lorsque vous êtes locataire de votre habitation ou que vous résidez dans une copropriété.

Lieux de tournage : chassons les idées reçues !

Lieux de tournage

Tous les décors sont dans la nature ! Et les producteurs peuvent avoir besoin de décors bien différents d’un tournage à l’autre. Voire même d’une scène à l’autre selon les tournages. Voici donc les idées reçues les plus fréquemment rencontrées et nos réponses.

1. Pour louer son habitation pour un tournage, il faut avoir un château !

Les châteaux sont très appréciés pour les tournages de films d’époque. Mais, ce ne sont pas nécessairement les biens les plus recherchés ou les plus demandés, bien au contraire. En effet, chez lieuxdetournage, nous sommes bien placés pour savoir que tous les biens sont appréciés à leur juste valeur. Et ce, que vous habitiez dans un petit appartement, dans un loft façon atelier d’artiste ou dans une grande maison familiale

2. Seules les maisons modernes sont louées.

Certes, les logements à la décoration moderne et épurée sont très appréciés. Tout particulièrement pour le tournage d’une publicité ou pour un shooting photo. Cependant, ce ne sont pas les ambiances les plus recherchées pour les tournages de films. En effet, les repéreurs et les producteurs opteront souvent plus aisément pour un logement à la décoration plus simple et plus “naturelle”.

3. Il faut absolument avoir une décoration soignée.

Si vous êtes passionné.e de décoration et que vous aimez le style moderne, industriel ou minimaliste, vous aurez toutes les chances de trouver un producteur intéressé. Mais vous en aurez tout autant, voire plus, si vous avez une maison restée “dans son jus”, selon l’expression consacrée. De fait, les décorations typiques des années 1960, 70, 80 sont de plus en plus difficiles à trouver. Or, recréer complètement un décor représente un budget très conséquent pour les tournages. Donc si vous avez ce type de bien, n’hésitez plus et inscrivez-vous

Lieux de tournage : louer son logement pour un tournage quand on est locataire

Lieux de tournage

On ne parle pas ici de la location de lieux de tournage. Mais bien du fait que vous puissiez louer votre bien, même si vous en êtes le locataire et non le propriétaire.

Néanmoins, vous devrez impérativement obtenir l’accord de votre propriétaire avant toute signature d’un contrat. Par ailleurs, votre propriétaire est en droit de demander un pourcentage de la rémunération que vous obtiendrez à chaque location. Vous pourrez donc tenir compte de cela lors de la négociation de votre rémunération pendant l’établissement du contrat de location.

En outre, même si ceci n’est absolument pas obligatoire, nous vous recommandons vivement de prévenir vos voisins de l’arrivée d’un tournage dans votre logement. D’autant plus si vous habitez dans un immeuble, une résidence ou un lotissement. En effet, ils pourraient ne pas apprécier les désagréments liés à la présence proche d’un tournage. Notamment la présence de nombreux inconnus, le bruit, les allées et venues fréquentes, etc.

Lieux de tournage : louer son logement en copropriété

Lieux de tournage

La location pour un tournage d’un bien situé dans une copropriété peut paraître plus difficile. En réalité, il s’agit pour l’essentiel d’obtenir toutes les autorisations indispensables au bon déroulement du tournage lui-même.

Ainsi, vous devrez d’abord vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas ce type de location ou de sous-location.

Ensuite, vous devrez obtenir l’accord de tous les autres copropriétaires pour la libre circulation des techniciens à l’intérieur de la copropriété. Surtout en ce qui concerne les parties communes de celles-ci. Il faudra d’ailleurs que le contrat contienne une clause d’état des lieux entrant et sortant spécifiques aux parties communes de la copropriété.

La production signera alors un contrat avec la copropriété qui sera quasi identique à celui qu’elle signera avec vous. La copropriété sera elle aussi indemnisée :

  • si aucune prise de vue n’est tournée dans les parties communes, la copropriété obtiendra une rémunération pour la dédommager des allées et venues des techniciens. En moyenne, la rémunération varie de 500 à 1 500 euros par jour de tournage. Ce tarif journalier peut aller jusqu’à 3 000 € selon le standing de l’immeuble et / ou le budget de la production.
  • si des prises de vues sont prévues dans les parties communes, le tarif sera à négocier avec la copropriété et en adéquation avec votre propre rémunération.

Louer son logement pour un tournage : nos conseils

Afin d’apaiser les éventuelles tensions et inquiétudes qui peuvent survenir à l’idée d’un tournage dans votre copropriété, nous vous conseillons de donner des indications de rémunération aux autres copropriétaires. Loin de n’engendrer que des jalousies, ces informations pourraient donner envie à d’autres copropriétaires de proposer leur logement eux aussi. Or, les producteurs apprécient souvent d’avoir plusieurs lieux de tournage rassemblés en un même endroit. Cela leur économisera le transport du personnel et du matériel de tournage en différents lieux et leur simplifiera l’organisation de leur tournage.

Pour en savoir plus, lire notre article : Comment louer sa maison pour un tournage ?

Rappel : location pour un tournage et impôts

Nous le répétons régulièrement : les revenus dégagés lors de la location de votre habitation pour un tournage sont imposables. De ce fait, ils seront à reporter sur votre déclaration d’impôts en tant que revenus fonciers. Et cela, conformément à l’article 14 du Code Général des Impôts.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe via le chat en bas à droite. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans les plus brefs délais !

Modèle de contrat de lieu de tournage


7 réponses sur “Les lieux de tournage les plus recherchés en 2020”

  1. Bonjour
    Nous sommes propriétaires d’un pavillon des années 50 transformée en maison un peu atypique dont le rez de chaussée est très bas de plafond mais lumineux. Cette maison est inaccessible aux véhicules. Croyez vous qu’elle puisse être adaptée ?

    1. Bonjour,
      Une maison atypique peut effectivement être intéressante pour un tournage. Etant donné la configuration particulière de votre logement, je vous recommanderai de bien indiquer ses spécificités dans votre annonce, en précisant la hauteur sous plafond, l’inaccessibilité aux véhicules, etc. N’hésitez pas à ajouter des photos pour illustrer votre annonce et montrer ces détails.
      Cordialement.

  2. J’ai deux appartements à louer en bord de mer, même si ne je suis pas propriétaire, j’en ai déjà parlé et ils sont d’accord.

    Comment faire pour mettre en avant cette location, sans m’engager financièrement avec un contrat quelconque ?

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Chez lieuxdetournage, vous déposez vos annonces gratuitement. Votre inscription est sans engagement, vous pouvez donc retirer vos annonces et / ou supprimer votre compte à tout moment.
      Pour vous inscrire, je vous invite à créer votre compte ici.
      N’hésitez pas à joindre notre équipe, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, via le chat en bas à droite de chaque page du site.
      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Au Maroc à quelques kilomètres de rabat, j’ai une maison en duplex atypique (genre les maisons kassba mille et une nuit) que je souhaite louer pour des tournages, êtes-vous intéressé par des propriétés à l’étranger?
    Cordialement,
    EK

    1. Bonjour,
      Avec joie!
      Ce sera notre première maison au Maroc.
      Votre maison près de Rabat a l’air tout à fait intéressante pour un tournage ou une shooting photo.
      Cordialement
      Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *